Project Description

Illac Diaz – Fondateur de Liter of Light

Le Conclave 2017

Illac Diaz est un entrepreneur social, fondateur de MyShelter Foundation et de Liter of Light. Liter of Light est un mouvement mondial qui fournit des lampes solaires durables et abordables aux personnes ayant un accès limité à l’électricité.

Le concept est simple : remplies d’eau et de javel (pour empêcher le développement d’algues), des bouteilles en plastique recyclées sont xées dans les toits des maisons où elles peuvent ainsi re éter la lumière naturelle de l’extérieur vers l’intérieur. Pour éclairer
de nuit le système peut être amélioré au moyen d’une ampoule LED, de panneaux micro- solaires et d’une batterie. Liter of Light a installé plus de 450 000 bouteilles dans plus de 15 pays, ainsi que quelques milliers de lampadaires.

La technologie de Liter of Light est accessible en open source et a été reconnue par l’ONU et adoptée pour être utilisée dans certains camps du HCR.

Liter of Light a reçu le Prix St Andrews pour l’environnement (2016), le Prix Zayed Future Energy (2015), et le Prix mondiale pour l’habitat (2014-2015).