Project Description

Natalie_Jeremijenko

Natalie Jeremijenko, artiste – États-Unis, Australie.

Le Conclave 2014

Artiste, ingénieure, éco-activiste, Natalie Jeremijenko est une figure majeure de l’innovation, au croisement de l’art, de la technologie et de l’environnement. Elle est l’initiatrice de projets avant-gardistes, comme la Environmental Health Clinic, une clinique qui permet à ceux qui s’y rendent de repartir avec une prescription – non pas médicamenteuse – mais sous forme d’action écologique à mettre en œuvre, comme Tree Office, des lieux de travail collaboratif installés dans les arbres, ou encore Phenological Clock, représentation graphique et dynamique de la migration et de la floraison ainsi que du cycle de vie des organismes vivants sur une année.

Natalie Jerminenko est considérée par le magazine Wired comme « l’une des 4 personnes les plus dynamiques sur terre » et a reçu le Prix de la femme la plus influente en technologie en 2011 par Fast Company.

Ses installations comme le Muth Cinema (Cinéma des pollinisateurs nocturnes), la Resilience Tower (Le tour de la Résilience) et ses expositions aux noms évocateurs : Connected Environments, X, Designing Human Life, Eat me ! à New-York, à Sidney ou Vienne, sont autant d’innovations pour partager et agir avec les citoyens en faveur de l’environnement. Son intervention au TED 2009 a été vue plus de 400 000 fois.

Professeur d’Université, Natalie enseigne à l’université de New-York (NYU) au département des arts visuels.

www.nataliejeremijenko.com
www.environmentalhealthclinic.net
TED : www.ted.com/speakers/natalie_jeremijenko

Les « 21 »