Project Description
Yann Toma, artiste – France.
Le Conclave 2014
Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Il positionne son travail, les formes singulières qu’il crée, ainsi que sa réflexion, à la frontière de l’expression artistique et citoyenne, et les inscrit dans l’actualité politique, environnementale et médiatique. Il investit l’artiste d’une responsabilité d’ordre civique : l’artiste doit, en tant que média libre, investir l’espace public et interpeller le citoyen. Il privilégie ainsi les collaborations avec les industriels, les acteurs en sciences politiques ainsi que les philosophes.
À partir des années 1990, Yann Toma réactive le lieu, les archives et le nom de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest Lumière créée en 1901 et devient le Président à vie de Ouest-Lumière. Membre des pôles de réflexion international sur l’environnement, il est également observateur artiste au sein de l’O.N.U. où il siège. Il participe aux COP Climat dans le cadre de ce rôle à l’O.N.U.
Son travail artistique fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment dans la collection du Centre Georges Pompidou. Une monographie, intitulée « Yann Toma » (textes, entretiens, 700 photographies et illustrations), a été publiée en 2011. Son exposition participative personnelle au Grand Palais « Dynamo-Fukushima » (septembre 2011), en résonance avec les populations touchées par la catastrophe de Fukushima, a réuni plus de 24 000 personnes en près de 3 jours.