Project Description
Lucy + Jorge Orta, artistes – Royaume-Uni, Argentine, France.
Le Conclave 2014
Lucy et Jorge Orta forment un duo d’artistes hors norme. De renommée internationale et engagés depuis plus de 20 ans sur les plus grands enjeux sociaux et environnementaux, ils sont exposés à l’international dans les galeries, musées et les espaces publics comme la gare Saint Pancras à Londres. L’eau, l’alimentation, la biodiversité, le réchauffement climatique, les rites communautaires, la libre circulation et la citoyenneté mondiale sont au cœur de leur travail.
Utilisant la sculpture, les installations, la photographie et la vidéo, ils ouvrent le champ artistique en plaçant l’artiste comme lanceur d’alerte, porteur d’utopie et acteur de la transformation sociale. L’une de leurs actions phares, le Passeport Antarctica de citoyenneté mondiale, signé par les artistes eux-mêmes, prend l’Antarctique comme symbole universel du bien commun, de la préservation de l’environnement et du droit de libre circulation. Il a d’ores et déjà été délivré à près de 10 000 personnes dans le monde. Une autre œuvre, Perpetual Amazonia, rassemble 10 000 photographies de la forêt de Manu au Pérou, identifiées par leurs coordonnées GPS exactes et délivrées avec un certificat d’engagement à protéger la forêt. L’une de leur dernière performance, Battleships, réalisée à Pékin (Ullens Center of Contemporary Art) traitait de la compétition pour le contrôle des ressources des pôles.
Actuellement exposé à Los Angeles (Galerie Ben Maltz) au Musée Boijmans à Rotterdam, le couple d’artistes reste toujours dans le mouvement et la vigilance, n’hésitant pas à surveiller les glaciers de la cordelière des Andes, ou les terres gelées de l’Antarctique afin de saisir les dernières merveilles d’un monde menacé.
En 2007, le duo a reçu à Oslo la prestigieuse Green Leaf du Programme des Nations-Unies pour l’environnement pour l’excellence de leur travail et l’utilité de leur message.