À l’évidence, le secteur culturel britannique a une longueur d’avance en matière de développement durable. Après les galeries (voir notre article consacré au bilan carbone des galeries dans notre dernier numéro d’Impact Art News), c’est au tour des musées d’accélérer leur transition écologique.
Huit propositions parmi 256 viennent d’être sélectionnées pour repenser et concevoir radicalement les musées comme des acteurs de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre du concours international de design et d’idées « Re-imaginer les musées pour l’action climatique » (Reimagining Museums for Climate Action) lancé en mai dernier à l’initiative de la section Patrimoine du Conseil britannique de la recherche sur les arts et les sciences humaines (UK Arts and Humanities Research Council, Heritage Priority) et du musée des sciences de Glasgow (Glasgow Science Centre).
Parmi ces huit propositions étonnantes et souvent disruptives, tant sur la conception du bâtiment que sur les usages et les contenus, on retiendra par exemple cette idée de conférer le statut de musée aux forêts habitées par des peuples premiers ou encore la réinvention d’un musée du transport proposant une nouvelle vision du voyage.
Provenant de designers, architectes, artistes, poètes, universitaires et professionnels des musées du monde entier, ces idées seront exposées à l’occasion de la prochaine Conférence des parties sur le Climat COP26 qui se tiendra à Glasgow en 2021. L’objectif est de profiter de ce rendez-vous mondial du climat pour débattre et accélérer le rôle des musées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La réflexion progresse également dans le domaine culturel et toujours au Royaume-Uni, le Conseil des Arts d’Angleterre (Arts Council England) lance un nouveau programme appelé Spotlight, dans la continuité de sa politique de développement durable envers les 800 structures culturelles nationales qu’il accompagne. Appuyé par l’expertise de Julie’s Bicycle, Spotlight va accompagner jusqu’en 2022 trente structures à la consommation énergétique de leurs bâtiments. Les galeries Serpentine (Serpentine Galleries), le groupe régional de musées nationaux Tyne & Wear (Tyne & Wear Archives & Museums) ou encore les musées de l’université d’Oxford (University Oxford of Museums) font partie des structures accompagnées. À terme, Spotlight a pour ambition d’adapter les meilleures pratiques en matière de gestion énergétique des bâtiments à l’ensemble des organisations du Conseil des Arts d’Angleterre.
Faustine Dehan
Novembre 2020
Crédit : Glasgow Science Centre, Royaume-Uni, photo: Artur Salisz – Licence CC
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