Du 1 au 12 novembre, Art of Change 21 (éditeur de Impact Art News) propose le programme ART-CLIMATE-COP26 à Glasgow lors de la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. L’association y défend le rôle majeur des artistes face à la crise climatique, mobilise la jeunesse et crée le dialogue entre art, innovation et environnement, avec le soutien de la Fondation Schneider Electric.
Deux artistes emblématiques, John Gerrard et Lucy Orta, ainsi que les projets Paléo-Energétique d’Atelier 21 et Maskbook d’Art of Change 21 sont au coeur de ce programme mené en partenariat avec de prestigieuses universités écossaises, l’Université de Glasgow et la célèbre École d’Art de Glasgow.
A l’heure ou l’accord de Paris semble devenir inatteignable, ART-CLIMATE-COP26 est uappel urgent à l’action et à l’imagination, soulignant la nécessité d’inclure les artistes dans un contexte de crise climatique.

Au programme de ART-CLIMATE-COP26 :

Première mondiale, Flare (Oceania) 2021 de John Gerrard

Les 5 et 6 novembre, l’artiste irlandais John Gerrard dévoilera Flare (Oceania) 2021 devant la façade sud de la prestigieuse université de Glasgow, en partenariat avec Art of Change 21. Cette nouvelle œuvre monumentale, une simulation numérique, a été spécialement conçue pour la COP26. Prenant la suite de son célèbre Western Flag, elle relie les enjeux du climat et l’océan, aborde le rôle clé de l’homme dans le réchauffement climatique et s’impose à la fois comme une alarme et un appel à l’action. 

Activation: Nexus Architecture COP26 de Lucy Orta

Le 5 novembre, l’artiste franco-britannique Lucy Orta du duo engagé Lucy + Jorge Orta, également présidente de « Art et Environnement » à l’Université des Arts de Londres (UAL) présentera Nexus Architecture COP26, une activation avec des étudiants de l’École d’Art de Glasgow. Cinquante étudiants personnaliseront la combinaison Nexus créée spécifiquement par l’artiste en une œuvre d’art sur le thème du climat et se produiront au sein de l’École d’Art de Glasgow. Cette « sculpture sociale » a déjà été activée par les Orta à Shanghai, à New York, Berlin, Johannesburg… Cette activation menée avec Art of Change 21 est soutenue par la galerie Reid de l’École d’Art de Glasgow et l’UAL Climate Emergency Network.

Atelier Maskbook

Lancé par Art of Change 21 pour la COP21 et présent lors de chaque COP depuis avec des ateliers et des expositions, Maskbook est à la fois une œuvre d’art collective internationale et une action citoyenne en faveur de l’environnement. Maskbook rassemble près de 10 000 participants de plus de 40 pays et a été choisi par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en décembre dernier pour célébrer les 5 ans de l’Accord de Paris (lien). Maskbook s’installe à la COP26 en partenariat avec l’université de Strathclyde et la Glasgow School of Art pour un atelier collectif au Barony Hall le premier novembre. Étudiants en art et habitants de Glasgow créeront des masques à partir de déchets et apporteront leurs voix à cette œuvre participative. 

Exposition de la fresque paléo-énergétiques 

La fresque Paléo-Énergétique révèle des innovations et des technologies du passé qui ont été oubliées par l’histoire et démontre que les « énergies vertes » dont le monde a aujourd’hui besoin existent depuis longtemps. La fresque Paléo-Énergétique comprend 100 inventions de 1000 avant J.-C. à aujourd’hui. Le projet paléo-énergétique est un programme de recherche collaboratif et citoyen, porté par Atelier 21, une association regroupant arts, design, low tech et recherche, qui mène également le projet Solar Sound System sur la musique et l’énergie solaire. La fresque sera exposée à la galerie coopérative SaltSpace du 1er au 12 novembre. 

Tables rondes

Le 5 novembre, « Artistes engagés pour le climat et l’environnement : les nouveaux acteurs de la mobilisation » au Pavillon Français en Zone Bleue.
Organisée et animée par Art of Change 21, cette table ronde porte sur le rôle des artistes et de l’art face à la crise climatique. Elle permet de rencontrer des artistes majeurs impliqués dans la COP26 avec Art of Change 21 et de mieux comprendre leur rôle croissant dans la transition écologique.
Intervenants: Cédric Carles, co-fondateur d’Atelier 21, de Paléo-Energétique et du Solar Sound System ; John Gerrard, artiste contemporain ; Lucy Orta, artiste et présidente de « Art et Environment » à l’Université des Arts de de Londres ; Gilles Vermot Desroches, Senior vice-président Citoyenneté et Affaires institutionnelles, Schneider Electric.
La table ronde est animée par Alice Audouin, fondatrice et présidente de Art of Change 21.

Le 6 novembre « Que doit faire ? Art, Ecologie et Innovation face à crise climatique » à la Hunterian Art Gallery
C
o-organisée et co-modérée par Art of Change 21 et Hunterian Gallery, cette table ronde explore le lien entre les enjeux du climat et de l’océan dans l’oeuvre Flare (Oceania) 2021, le rôle de l’art et de la jeunesse dans l’accélération de la transition écologique ainsi que le pouvoir de l’imagination pour concevoir un avenir plus durable.
Intervenants : John Gerrard, artiste ; Uili Loisy, artiste ; Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue et co présidente de du groupe 1 du GIEC ; Nathan Méténier, Jeune conseiller climat auprès du secrétariat général de l’ONU ; Gilles Vermot Desroches, Senior vice-président Citoyenneté et Affaires institutionnelles, Schneider Electric.
La table ronde est co-animée par Alice Audouin (fondatrice et présidente d’Art of Change 21) et Dominic Paterson (Maitre de conférences en histoire de l’art et commissaire d’exposition à la Galerie Hunterian).

L’association Art of Change 21 spécialisée sur le lien entre l’art et l’environnement, est présente lors de chaque COP depuis 2015. Elle intervient également lors des grands rendez-vous internationaux, comme le Congrès mondial de l’UICN 2021, la célébration de l’anniversaire des 5 ans de l’accord de Paris ou la Journée Mondiale de l’environnement 2019.

Plus d’informations sur ART-CLIMATE-COP

Peter Wells

Octobre 2021

Credit: still from John Gerrard’s Flare (Oceania) 2021. Courtesy the artist + PACE Gallery ; Nexus Architecture, Lucy + Jorge Orta ; Maskbook, Art of Change 21 ; Paleo-Energetic, Atelier 21

Retrouvez l’ensemble des articles d’Impact Art News n°34 Septembre 2021

S’abonner à Impact Art News (gratuit) : ici