Artists Commit est la nouvelle branche de Galleries Commit, l’initiative new-yorkaise de galeries engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique (moins connue en Europe que sa cousine anglaise, la Gallery Climate Coalition). Les artistes s’y engagent pour le climat en publiant notamment un « Climate Impact report » de leurs expositions personnelles. Les artistes Anicka Yi, Allison Janae Hamilton ou Pipilotti Rist se sont soumises à l’exercice pour leurs expositions à la Tate Modern à Londres, à la galerie Marianne Boesky à New York et au MOCA à Los Angeles. On y constate que le transport des œuvres par avion a émis 47.13 tCO2e pour Anicka Yi, de loin le premier poste d’émission de l’exposition, tandis que l’alimentation a de son côté représenté 3.94+ tCO2e pour Pipilotti Rist, un résultat notamment dû au dîner de vernissage par Hauser & Wirth ! (donc pas que des légumes Bio des rooftops de L.A). Des tutoriels sont régulièrement proposés aux nouveaux artistes adeptes de la transparence carbone.

En attendant de pouvoir transporter les œuvres avec les ballons Aéorocène garantis zéro énergies fossiles imaginés par Tomàs Saraceno, regardons du côté du grand mamamouchi Olafur Eliasson, qui s’est lancé en 2020 dans un transport d’oeuvres « zéro avion » entre Berlin et le Japon (lien), c’est donc possible de réduire, il suffit juste de s’y prendre… bien en avance !

Alice Audouin
@alice.audouin

Février 2022

Crédits : AEROCENE, Schönfelde Launch, 2019

Article également publié dans la rubrique Sustainable Art Market de la nouvelle newsletter Art Market Day proposée par le Quotidien de l’Art (sur abonnement).
La rubrique Sustainable Art Market, confiée à Alice Audouin par Art Market Day, apporte chaque mois une actualité ou une expertise sur le marché de l’art sur les questions d’environnement et de développement durable.